Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau Index du Forum
Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau :: 2011-01-08 - MidiLibre : Me Leclerc, avocat depuis 55 ans
Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau
Ce forum a été fermé le 9 septembre à la demande des enfants de Jean-Michel Bissonnet - vous pouvez néanmoins continuer à vous inscrire

FAQ  Rechercher  Groupes  Membres  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  S’enregistrer  Connexion
2011-01-08 - MidiLibre : Me Leclerc, avocat depuis 55 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau Index du Forum -> Le Procès Janvier 2011 -> Revue de presse janvier 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JFD
Lecture

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 09:17 (2011)    Sujet du message: 2011-01-08 - MidiLibre : Me Leclerc, avocat depuis 55 ans Répondre en citant

http://www.midilibre.com/articles/2011/01/08/A-LA-UNE-Me-Leclerc-avocat-dep…

Édition du samedi 8 janvier 2011

DR

Me Leclerc, avocat depuis 55 ans

Cette figure du barreau de Paris est l’un des nouveaux avocats de Jean-Michel Bissonnet avec Me Nathalie Seynik  et le bâtonnier Vérine.

Il plaide depuis plus d’un demi-siècle, et n’envisage pas d’arrêter. « Oh, vous savez, au barreau de Paris, on fait vieux. Mais bon, je ne suis pas parmi les plus jeunes... Pour l’instant, je ne sens pas le besoin de prendre ma retraite. » A 76 ans, Me Henri Leclerc, avocat depuis 55 ans et nouveau défenseur de Jean-Michel Bissonnet, avec Me Nathalie Seynik et le bâtonnier montpelliérain Frédéric Vérine, fait figure de monument parmi les robes noires. La carrière de cet homme de conviction, engagé à gauche, président honoraire de la Ligue des droits de l’Homme, est jalonnée de quelques-unes des grandes affaires pénales françaises.

Il fut l’avocat de la famille de Pierre Overney, ce militant abattu par un vigile de Renault en 1972. Du journal Libération, dans la foulée du mouvement de 68. De Richard Roman, accusé d’un viol et d’un meurtre d’enfant en 1992 à La Motte-du-Caire (Var) : les images de son quasi-lynchage par la foule, lors de la reconstitution, sont encore dans les mémoires. Florence Rey, Jacques Viguier, Véronique Courjault, Dominique de Villepin : il a plaidé tant de dossiers, que la liste est presque impossible à dresser.

« Je suis venu à de nombreuses reprises en Languedoc-Roussillon. Pour un braqueur, il y a cinq ou six ans, à Perpignan et Carcassonne. D’autres affaires, aussi, à Nîmes. J’ai plaidé pour José Bové tant devant le tribunal de Millau que devant la cour d’appel de Montpellier. Mais je n’ai pas souvenir d’avoir plaidé d’affaire d’assises à Montpellier depuis quelques années. » On le sait capable de se plonger dans un dossier jusqu’à l’obsession. De toucher les jurés en s’adressant à eux sur le ton de la simple conversation, du propos de bon sens.

« Défendre est pour moi quelque chose d’essentiel, surtout quand les choses se présentent d’une façon un peu délicate, comme dans cette affaire. »

Pourquoi a-t-il accepté le dossier Bissonnet ? « Parce qu’il me l’a demandé, et que pour moi c’était une évidence de le défendre. »
Comment espère-t-il emporter la conviction des jurés ? Silence. Tout se jouera à l’audience, pendant quatre semaines.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau Index du Forum -> Le Procès Janvier 2011 -> Revue de presse janvier 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation