Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau Index du Forum
Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau :: 2011-01-26 - MidiLibre : Faux témoignages : la vérité floue de Bissonnet émerge
Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau
Ce forum a été fermé le 9 septembre à la demande des enfants de Jean-Michel Bissonnet - vous pouvez néanmoins continuer à vous inscrire

FAQ  Rechercher  Groupes  Membres  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  S’enregistrer  Connexion
2011-01-26 - MidiLibre : Faux témoignages : la vérité floue de Bissonnet émerge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau Index du Forum -> Le Procès Janvier 2011 -> Revue de presse janvier 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JFD
Lecture

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 09:00 (2011)    Sujet du message: 2011-01-26 - MidiLibre : Faux témoignages : la vérité floue de Bissonnet émerge Répondre en citant

http://www.midilibre.com/articles/2011/01/26/A-LA-UNE-La-verite-floue-de-Bi…

Édition du mercredi 26 janvier 2011

DR

Procès Bissonnet Faux témoignages : la vérité floue de Bissonnet émerge

La cour d’assises de l’Hérault devait hier tirer  au clair l’épisode de la tentative de subornation de témoins, qui avait entraîné le renvoi en octobre dernier du procès de Jean-Michel Bissonnet, lâché par ses avocats, estimant qu’il avait trahi leur confiance. Mais quelle vérité peut-on tirer des dépositions des deux ex-codétenus de l’accusé, des repris de justice à la fiabilité douteuse ? Au-delà d’un aperçu de la vie en prison, les jurés ont eu la surprise d’entendre enfin Jean-Michel Bissonnet livrer sa version de l’assassinat de Bernadette.

« Hier j’ai dit que Belkacem était innocent. Je me suis peut-être emballé un peu. Pour moi, il est complice, mais pas tueur. » Le président : « Est-ce que vous croyez votre vieil ami Amaury capable de

tuer froidement votre épouse ? » Bissonnet soupire : « Malheureusement oui. » Me Leclerc : « Allez, dites ce que vous avez à dire. » Il est 19 h et pour la première fois depuis l’ouverture de son procès, il y a plus de deux semaines, Jean-Michel Bissonnet livre enfin à la cour sa vision de l’assassinat de son épouse Bernadette, le 11 mars 2008 à Castelnau-le-Lez.

« Amaury me considère comme son fils. Il m’a aidé quand j’étais jeune et je pense que dans sa tête, je dois l’aider à mon tour. Depuis plusieurs années, il me demandait de lui prêter de l’argent. En 2007, il m’a demandé 15 000 €. En février 2008, il m’a demandé de lui prêter les trois chambres de bonnes que je venais d’acheter à Paris, et surtout, il m’a demandé de lui prêter 30 000 €. Je lui ai dit que ce n’était pas possible. Bernadette est morte quinze jours après. » L’accusé poursuit : « Ça paraît étonnant de voir ce gentil papy. Mais j’ai vu un autre Amaury, j’ai vu beaucoup de choses. » Et il précise : « Le fusil a sans doute été rechargé, et la cartouche non tirée est tombée. Ce qui explique les empreintes de Meziane, qui la pousse pour recharger. »

Le président : « Pourquoi refusez-vous de croire Meziane Belkacem, qui revendique la paternité du coup de feu ? » « Tirer sur une femme debout, c’est une chose, sur une femme à terre, c’en est une autre. Je ne crois pas cet homme capable de tirer froidement. Amaury a tué des centaines de sangliers en tirant à la hanche avec un fusil, pour lui c’est un geste normal. Ca passe facilement pour lui, pour l’autre ça passe pas. » Le président l’interrompt : « M. Bissonnet, est-ce que vous n’avez pas besoin d’un commanditaire de substitution ? » « Non, je ne vais pas mouiller pour rien mon meilleur ami ! Je ne suis pas un salopard ! »

Alors, qui a tiré sur Bernadette ? Belkacem ? D’Harcourt ? Comprenne qui pourra. Auparavant, Me Raphaële Chalié avait interrogé Bissonnet sur l’un des 18 feuillets qu’il avait rédigés, et qui ont été remis en octobre dernier à la justice par un détenu, Sébastien Prével, surnommé “L’Escroc” en détention. On y trouvait des éléments destinés à nourrir un faux témoignage que ce dernier était censé faire devant la cour, selon des modalités restées bien obscures.

L’avocate lit : « ADH (D’Harcourt, NDLR) a dit à MB (Meziane Belkacem) on va juste faire peur à Bernadette, c’est de la part de JMB qui en a marre de sa femme, il faut m’aider à entrer, je sais où il cache son argent (...) Et l’autre con s’est laissé embarquer la seule chose qu’il fallait pas c’était pour Belkacem s’approcher de Bernadette qui se laisse pas faire et après ça a été la débandade, ils sont allés ensemble jeter l’arme. (...) Belkacem l’ayant vu tirer a eu peur. »

Me Chalié : « Est-ce le scénario auquel vous pensez dans le cadre de votre défense ? », Bissonnet approuve. Plus tôt dans cette audience interminable et confuse, il avait été pressé de questions sur son implication dans l’élaboration du faux témoignage destiné à accabler d’Harcourt et à l’innocenter. « J’avoue tout ! J’étais désespéré, j’ai essayé de me sortir de ce trou dans lequel on me piétinait depuis deux ans. » Questions du président, de la partie civile, de la défense de d’Harcourt, de ses propres avocats. Réponses en vrac : « Je ne supporte ni le mensonge, ni la mauvaise foi ! » ; « Mais oui, amenez-moi à la guillotine ! » ; « Si vous voulez empapaouter les mouches, allez-y ! » ; « Non, je n’ai pas fait de mensonge » ; « Et aujourd’hui, ce serait à refaire, je le referai. »

François BARRERE  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Affaire Bissonnet - Le mystérieux meurtre de Castelnau Index du Forum -> Le Procès Janvier 2011 -> Revue de presse janvier 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation